Etienne Robial

  

repères

" Fondateur des éditions Futuropolis, Robial a inventé la bande dessinée moderne, lui offrant une dimension éditoriale inédite : du choix des auteurs au format des albums, de la création de magazines (Métal hurlant, À Suivre, etc.) aux séries à tirage limité, qui comptent parmi les plus beaux livres dart de ces dernières décennies

" En même temps, ce touche-à-tout impénitent réalisait des pochettes de disques, des formules de presse, des identités visuelles dentreprise, et ce quon peut estimer être le premier habillage télé : celui des "Enfants du rock", lémission culte dAntenne 2 dans les années quatre-vingt.

" En 1986 Etienne Robial sest vu confier par Pierre Lescure la mission de forger limage de Canal +. Il ny a pas dexemples en France dune intervention graphique de cette ampleur (depuis lalphabet jusquà la signalétique, en passant par le logo, mille fois décliné, jusquaux génériques).

" Etienne Robial est particulièrement attentif à la reconnaissance et à la pédagogie du graphisme, enseignant à lÉcole supérieure des arts graphiques de Paris, conférencier infatigable, parcourant le monde.



livre d'or

" Très belle présentation : surtout les carnets de recherche et les gabarits, les grilles qui permettent aux étudiants de comprendre toute la complexité de votre démarche ! Bravo.
Odile Bonnal, enseignante à lEcole Estienne (Paris)

" Félicitations pour ce travail remarquable et cette exposition riche et claire. Très didactique, elle a été appréciée par lensemble de mes étudiants. Merci.
Eric Durant, professeur dart appliqués à lENSAAMA(Paris)

" Cest beau comme du Robial ! Bravo.
Un visiteur qui a le sens de la formule

" Tout simplement génial.
Un autre visiteur

" Une galerie pour lart graphique ? ! ! Enfin ! Excellente idée ! Un lieu à visiter et revisiter&
Encore un autre visiteur





|  présentation de lexpo  |  bibliographie  |  revue de presse  |